AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

HUMANITÉ !

- Spectacle conte, danse, chant et musique

-  Chloé GABRIELLI conte et chant (France)
-  Marius SAWADOGO danse et conte (Burkina Faso)
-  Tobi VOLI musique et chant (Côte d’Ivoire)

- CRÉATION 2019

- Qu’est ce qui nous différencie ? Le regard de l’autre
- Qu’est ce qui nous relie ? Nos arts, notre histoire, nos choix, notre singularité et notre humanité.
- Quel est notre patrimoine commun ? Les contes, la danse, la musique et les chants.

- “L’humanité ressemble aux tiges des citrouilles : si on creuse le sol, la tige est unique.” Proverbe malgache

- Par nature, tous les êtres humains sont différents, uniques. Et la différence ne pose aucun problème.
- Les jeunes enfants entre eux ne voient pas les différences de sexe, de couleur, de classe sociale, de handicap. Ils ne voient qu’un autre enfant face à eux. A quel moment la différence devient matière à hiérarchiser, à juger, à comparer, à rejeter, à opposer ?

- Sur scène, tout paraît nous opposer car nous sommes deux noirs et une blanche, deux hommes et une femme, un danseur et son corps, un musicien et ses instruments, une conteuse et sa voix. Mais pourquoi nous opposer ? Nous sommes humains, uniques, différents, mais avec de multiples points communs, précisément notre humanité.
- Avec ce spectacle, nous souhaitons interroger l’unique en chacun par ce qui nous rend unique et différent, ici et maintenant, par la parole, le corps, le son. Cependant si nous observons l’universalité des contes, des proverbes, des danses africaines ou contemporaines, des musiques et des rythmes, nous réalisons qu’ils nous rapprochent, qu’ils nous lient dans une culture commune, celle de l‘humanité.

- Et si la différence n’était que dans le regard de l’autre ?

- Notre démarche veut initier par les contes, la danse, la musique et les chants, des réflexions sur ces questions : Le regard crée la différence. Où situer ce regard pour qu’il crée du rapprochement, du lien ? La différence, est-elle opposition ou particularité ? Quels sont nos points communs dans nos différences ?
- Qu’en disent les contes et les proverbes ? Qu’en dit le corps ? Et la musique ? Avons-nous un langage commun avec l’art ?

- Les humains que nous sommes restent le plus souvent dans le confort de ce qui leur est connu, familier. En créant ce nouveau spectacle avec trois artistes de disciplines différentes, nous proposons de sortir de notre zone de confort et d’explorer avec le public la différence : corps/danse et voix/parole et de montrer comme tous ces arts peuvent se mêler pour parler d’une seule voix de différence et d‘ humanité commune.

Téléchargements :