AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

ENFANTINES

Spectacle pour les tout p’tits, à partir de 1 an
Durée : 35 minutes

Des contes, des comptines, des objets, un peu de poésie,
de la douceur, des surprises, beaucoup d’humour
mais surtout des histoires !

"Un coq décide de ne plus chanter, dans la cour de la ferme, tous les animaux se rassemblent. Comment faire pour que le coq chante à nouveau ? Faut-il lui chanter une chanson de poule ? Lui raconter une histoire venue d’Afrique avec la cigogne ? ou simplement écouter le vent qui apporte l’histoire qu’il faudra... ?" Tout finit bien : on rit ensemble, on s’interroge, on discute et les tout-petits repartent enchantés et amusés.

 C’est un spectacle de contes (et objets) :

Tout d’abord, raconter des histoires ! mais pour que les plus petits accrochent et suivent : j’ajoute des chansons, des comptines, des objets, des lumières, des surprises,…
Ce sont donc des contes qui s’enchaînent, et l’histoire se construit au fur et à mesure du spectacle devant les yeux du public : les objets viennent prendre place sur la scène les uns après les autres : des objets connus (les animaux de la ferme, chapeau,…) ou inconnus (instruments de musique d’Afrique ou d’ici) ou incongrus (la ferme est un chapeau, le soleil est une boule, les fermiers des instruments de musique, …)

 C’est un spectacle interactif :

Plusieurs fois, je demande au public de participer, de faire les bruits des animaux, de répondre, de deviner, de jouer avec des instruments que je donne aux enfants pour les faire jouer eux-mêmes, …
Le rythme est assez lent et répétitif parfois, pour permettre aux plus petits de suivre et de prendre le temps de comprendre et d’apprécier.
Les contes alternent avec des comptines connues et inconnues, des animaux connus ou non, l’apparition d’objets connus ou incongrus, détournés (pour apporter un second degré pour les parents).
Je joue aussi avec les réactions des petits, qui sont souvent inattendues, drôles, constructives, …

 C’est un spectacle familial :

J’ai voulu un deuxième degré pour les plus grands et les parents : l’humour ! qui ponctue les contes avec des regards, des références communes, des clins d’œil, comme un « sous-titrage » que les enfants ne lisent pas.
Les objets sont détournés et il faut de l’imagination pour voir ce dont je parle alors intervient l’histoire qui explique tout !
La lumière est tamisée, mais pas de noir complet pour ne pas effrayer : il faut que chacun se sente bien, en confiance, en terrain connu pour partir à la découverte d’objets, de sons, de paroles nouveaux et de surprises.
L’histoire se passe dans un environnement connu avec : « Il était une fois une ferme », une problématique compréhensible pour les plus petits : « Mais ce matin-là, le coq est monté sur le toit et il s’est mis à crier : « J’en ai ras les plumes, j’en ai plein le dos ! Je ne chant’rai plus Cocorico. » et une fin qui se termine bien…

Si la salle est de plein pied : les enfants sont installés au sol, sur des tapis pour les plus petits ou sur les genoux des adultes sur deux rangs de chaises (si possible pas trop plus pour que tous puissent voir)
Mais je tiens à toujours rester dans le CONTE : je raconte de vraies histoires, entières, et là arrive l’inconnu, les mots, animaux, paysages nouveaux.

C’est un spectacle toujours en création :

Je recherche toujours l’équilibre entre le connu et le nouveau : c’est un spectacle pour ne pas avoir peur, pour être bien, pour pouvoir profiter de ce que je vois, j’entends, je pense sans se soucier de l’appréhension de l’inconnu.
Je peaufine à chaque représentation, trouve de nouveaux traits d’humour pour les plus grands et évolue avec les réactions des petits qui sont souvent inattendues, drôles, constructives, …