Résidences de création et d’écriture
L’AMAC accueille ponctuellement des artistes en résidence d’écriture ou de préparation de spectacles dans ses locaux à Genestelle (avec sortie de résidence et/ou pré-achat du spectacle). Toutefois, il s’agit d’un axe que l’association souhaite développer encore davantage.
Elle souhaite s’assurer de 2 résidences par an minimum et développer les actions pédagogiques et culturelles en lien avec les artistes invité.e.s en résidence (comme réalisé en 2018 avec le slameur Lhomé et le collège St François d’assise à Aubenas ou avec le conteur du Togo Markus Soussoukpo et l’école publique de Vesseaux)
L’association porte une attention particulière à la diffusion de créations récentes dans ses différentes programmations et propose régulièrement des journées de présentation de spectacles aux programmateurs dans le cadre de Paroles en Festival.
La Maison du Conte et des Arts de la Parole donne régulièrement la parole aux jeunes artistes, aux artistes qui privilégient les créations en relation avec un territoire, innovantes mais sur le Conte traditionnel. La résidence s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines sous trois formes possibles :
– La résidence de création ou d’expérimentation, qui développe une activité propre de conception d’une œuvre et des actions de rencontre avec le public.
– La résidence de diffusion territoriale, qui s’inscrit en priorité dans une stratégie de développement local.
– La résidence association : présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de deux à trois ans. Elle a une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation.