La Maison du Conte encourage le développement de projets culturels itinérants sur son territoire sur plusieurs axes :

  • formation des publics
  • diffusion des spectacles de nos artistes
  • création avec des résidences d’artistes

La Maison du Conte propose :

  • Un fonds documentaire spécialisé conte de 1000 ouvrages
  • Des programmations : « La Manufacture des Arts de la Parole »
  • Des actions de médiation dans les écoles, collèges, lycées et autres institutions
  • Des stages de formation à l’art de conter, des ateliers d’écriture, des ateliers d’éloquence à Saint Privat et Aubenas
  • Des résidences d’artistes : résidences d’écriture ou de répétitions de spectacles
  • Un Pôle ressource pour la programmation d’artistes conteurs

La Maison du Conte travaille aussi à :

  • la connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine mondial de l’Humanité que sont l’oralité et la littérature orale
  • le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes
  • la participation à l’éducation artistique et culturelle et à l’élargissement des publics
  • la promotion de la langue française et des langues de France
  • le respect de la parité dans les programmations

La Maison du Conte s’engage sur trois grands axes : artistique, recherche et action culturelle :

Le renouveau du conte, des arts de la parole et du récit ont inscrit dans la modernité une forme artistique séculaire. La Maison du Conte et des Arts de la Parole est partenaire et moteur de ce renouveau en s’engageant sur trois grands axes : artistique, recherche et action culturelle.

  • La Maison du Conte et des Arts de la Parole se donne pour mission de protéger, de collecter et de promouvoir les arts du récits et les traditions orales.
 C’est un centre de développement, un lieu de création, de diffusion du conte et des arts de la parole. C’est un centre de ressources, de transmission, de recherche et d’accompagnement. Concrètement, la Maison du Conte et des Arts de la Parole rassemble différents espaces dédiés à la programmation artistique, à l’information, à la formation, à l’accueil de résidences de création mais aussi de recherches scientifiques.
  • Son objectif général réside dans la mise en œuvre d’une politique d’aide à la production, à la diffusion et à la recherche. Il s’inscrit dans un contexte où les communautés culturelles et scientifiques investissent le champ contemporain du patrimoine oral, où l’art de la parole participe et se nourrit des relations sociales et humaines. 
Les recherches et les travaux de la Maison du Conte s’appuient sur « les anciens », les artistes, les universitaires, les travailleurs sociaux et les politiques.
 Artistes, chercheurs en littérature orale, publics, sont les cibles et les acteurs privilégiés de la Maison du Conte et des Arts de la Parole.
  • Structure à vocation régionale, elle s’inscrit de fait, et par son origine, dans une logique de développement local. Fortement reliée au projet culturel et artistique de l’association AMAC, la Maison du Conte et des Arts de la Parole est le centre d’une relation privilégiée, entre ces territoires divers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’art du conteur.

D’un point de vue historique, le projet s’inscrit dans la continuité du festival annuel de contes « Paroles en Festival », qui accueille, chaque année près de 30 artistes et touche jusqu’à 3000 spectateurs, et des actions menées par l’AMAC.
 Il est l’occasion de recevoir les conteurs et conteuses qui sont ou qui deviennent une référence dans l’art du récit. Il est l’occasion aussi d’initier des rencontres entre des arts différents qui se posent la question du récit (musique, danse, rap, poésie, slam…).

La Maison du Conte et des Arts de la Parole est un lieu référent dans l’art du conteur, au niveau local, départemental et régional.

Depuis 20 ans, de très nombreux artistes participent aux différentes actions et programmations de l’AMAC . Dans la Maison du Conte, certain(e)s peuvent créer, leurs premières œuvres, soutenu(e)s par les artistes majeurs de la discipline, d’autres diffuser leurs spectacles. Tous ces artistes animent également les commandes extérieures, les ateliers amateurs et l’ensemble de nos activités.

La Maison du Conte est animée et administrée par une équipe professionnelle restreinte qui organise des festivals, gère du personnel, crée des spectacles, diffuse des spectacles, forme des publics depuis plus de 40 ans.

 

Les actions de la Maison du Conte  :

Forte de 40 années d’actions et de partenariats menés sur le territoire rhônalpin et de 20 ans sur le territoire ardéchois par l’équipe, la Maison du Conte est un lieu de référence faisant le lien entre différents types d’actions.

4 grands pôles forment l’activité de la Maison du Conte  : la diffusion du conte, la transmission-formation, la sensibilisation, la création et enfin la valorisation des ressources autour du conte.

1- DIFFUSION DE SPECTACLES DE CONTES

De 2009 à 2023, la commune de Saint Privat s’est associée à l’AMAC pour offrir une programmation mensuelle de spectacles de contes à la salle de la Lauzière, chaque 1er vendredi du mois à 20h30, pour présenter les conteuses et conteurs professionnel-les de la région et faire découvrir les multiples facettes du Conte, appelée « Les vendredis du conte en Ardèche ».

Depuis la saison 2023-2024, la Maison du Conte continue de proposer une programmation des spectacles à un public composé chaque mois de fidèles et de nouveaux (600 spectateurs chaque année) : La Manufacture des arts de la Parole, spectacles en chantier.

La qualité des artistes présentés et la diversité des propositions sur les Arts de la parole sont largement reconnues et appréciées par le public qui est chaque fois plus nombreux et par les partenaires qui nous soutiennent.

En partenariat avec le Centre Le Bournot d’Aubenas et les autres salles culturelles du territoire, la Maison du Conte continue d’accueillir chaque saison dans diverses salles (à la Maison du Conte, salle modulable de 200 places maximum ou au Centre Le Bournot d’Aubenas, salle modulable de 180 places), plusieurs propositions artistiques de jeunes artistes de la parole et de conteurs confirmés. 
Elle travaille également en partenariat avec d’autres lieux de l’Ardèche méridionale pour développer sur le territoire la diffusion des spectacles de conte. Les spectacles peuvent être à destination du jeune public, d’un public familial ou d’un public adulte.
 À la demande, des conventions sont signées avec des lieux comme les maisons de retraite et autres institutions accueillants des publics ayant des difficultés à se déplacer.

2- TRANSMISSION & FORMATIONS

En parallèle, La Maison du Conte propose régulièrement des formations pour découvrir et aborder les fondamentaux de l’art du conteur. À destination des professionnels ou des amateurs, ces formations peuvent prendre la forme de stages, d’ateliers, de master classes ou de conférences.

À ce jour, les 2 formations suivantes sont déjà programmées annuellement.

– Formation annuelle des amateurs et professionnels du conte, au mois de juillet sous forme d’un stage d’une semaine. L’AMAC accueille les stagiaires novices ou confirmés, de tous les âges, avec des motivations diverses et des implications professionnelles variables dans leur apprentissage. Il s’agit alors de permettre au stagiaire d’acquérir un répertoire et une méthode pour raconter à son tour, là où le travail l’y invite et, là où son goût personnel l’y pousse. Chloé Gabrielli, conteuse à l’AMAC et auteur de livres jeunesse et de nouvelles, permet de faire des groupes de travail et de passer à l’écriture pour ceux qui le souhaitent.
Les stagiaires écoutent de nombreuses histoires (contes, nouvelles, récits) et peuvent se les approprier. Ils apprennent à inventer, à utiliser leur propre imaginaire tout en étudiant les structures des récits écoutés ou inventés. Pour favoriser la mémoire et la vivacité d’esprit, la rigueur et la communication, on réutilise dans ce stage les vire langues, comptines, devinettes et autres techniques propres au conteur.

  Actuellement : un atelier hebdomadaire d’éloquence pour adolescents et un atelier d’écriture pour adulte.

– La Maison du Conte peut proposer des ateliers « Conte et art-thérapie » qui ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création – acte et résultat – peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L’art-thérapie utilise des médiations artistiques comme accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage. Se servir de la création artistique, du CONTE, de l’ECRITURE, du PHOTOLANGAGE pour pénétrer les problématiques inconscientes et conduire à une transformation positive de CHACUN.
Comment comprendre l’agressivité d’un jeune et quel comportement adopter face à lui ? Quel sens donner à un comportement régressif et comment y réagir ? Comment être en empathie tout en gardant une juste distance ? Comment gérer les résonances personnelles qui s’éveillent par le conte et l’écriture face à certains jeunes ?
Les contes ont cette incroyable capacité à aider à résoudre de grands conflits intérieurs avec douceur. À une époque où l’on tend de plus en plus à rationaliser le soin, l’intervenante propose un voyage au cœur de la thérapie dans sa dimension la plus humaine : celle du soin relationnel centré sur la personne.
Chloé GABRIELLI, l’intervenante dit : « par mon expérience, mon approche à la fois ludique et pédagogique, je peux aider les enfants et les adolescents à faire face aux problématiques les plus fréquemment rencontrées en établissement ou à la maison : passages à l’acte, violence, troubles dépressifs, troubles alimentaires, renfermement, recherche d’identité, … »
Nous proposons un accompagnement particulier et unique en lien avec des contes existants ou imaginés et utilisé à un moment-clé du parcours thérapeutique. Il s’agit d’un accueil groupal semi-ouvert (ou fermé) sur prescription médicale ou un groupe ouvert sans prescription.

3- SENSIBILISATION ET ACTIONS CULTURELLES                                                                        

Avec les artistes proches de La Maison du Conte, nous élaborons des actions avec des écoles, des bibliothèques, des centres de loisirs, des villes, des associations, pour sensibiliser le public à l’univers du conte et aux spectacles en création. Nous proposons fréquemment aux conteurs de travailler hors de nos murs afin d’être au plus près des habitants et de transmettre à ceux qui n’ont pas nécessairement accès au spectacle ou à la pratique artistique, notre passion des histoires.
 C’est un véritable travail de fourmi, de maillage du territoire, de formation de tout type de public, de diffusion culturelle.

– Émission radiophonique hebdomadaire dédiée au conte

Depuis 2009, sur la radio « Fréquence 7 », une émission hebdomadaire voit le jour. Elle traite de contes, de conteurs, de littérature jeunesse pour adultes et enfants. Diffusion 2 fois /semaine ( en direct le mercredi à 16h et le samedi à 16h).
Un rendez-vous attendu pour une diffusion du patrimoine du conte et un maintien de textes fondateurs de notre culture populaire.
http://www.frequence7.net

Emission mensuelle sur RCF Drôme-Ardèche.

– La découverte du monde de l’oralité auprès des jeunes publics

Chloé Gabrielli encadre des formations d’ »enfants-conteurs » en projet d’école dans les écoles maternelle et élémentaire du territoire ou les collèges et lycées (St Julien du Serre, Ucel, Pont de Labeaume, Aubenas Beausoleil et Aubenas Oliviers, Lycée Froment, Privas école St Joseph, Valgorge, Largentière, Lablachère, Payzac, Saint Etienne de Boulogne, collège de Vals, Privas, etc…).
Ces formations « d’enfants conteurs » se poursuivent à raison d’une à deux fois par mois en général.

Depuis 2003, ce sont plus de 2000 élèves de 90 classes dans 25 établissements (de la maternelle au lycée) dans 24 communes qui ont découvert ou redécouvert cet art. Ces établissements font appel à la Maison du Conte et à l’AMAC pour des spectacles de contes ou des projets sur le conte (également les crèches et halte-garderies).

Par exemple, en septembre et octobre 2013, l’Inspection académique et le Château de Vogüé ont demandé à la conteuse Chloé Gabrielli de faire des spectacles de contes auprès des 80 classes du territoire lors de l’exposition « Chasses magiques » inscrites dans le projet.

– Action en direction des « publics empêchés »

La Maison du Conte propose des les projets auprès de « publics empêchés » afin de :

  • Accompagner de nouveaux publics dans l’accès à l’art et à des lieux symboliques de la vie culturelle locale
  •  Permettre l’accès de ces publics à des activités de pratiques et expressions artistiques, individuelles et collectives
  • Intégrer des projets culturels dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Favoriser un accompagnement personnalisé dans cette démarche
  • Favoriser la mixité des publics (handicapés et collégiens en parcours normal)
  • Permettre aux professionnels des secteurs culturel et social de mieux appréhender leurs conditions et cadre de travail respectif (enjeux, objectifs, publics, méthodes, moyens etc…)
  • Favoriser la construction de relations pérennes et de collaborations entre structures culturelles et structures sociales
  • Favoriser la mise en place de projets communs, inscrits dans la durée et mobilisant un réseau local

Sous la forme d’ateliers de pratique artistique, de rencontres avec des artistes, de représentations des jeunes et de professionnels du conte, de créations collectives où chaque individu peut s’exprimer artistiquement, de formations des adultes encadrants et des jeunes.

4- RESSOURCES ET FONDS DOCUMENTAIRE CONTE

La Maison dispose d’un fonds propre « Conte » spécialisé comprenant environ 1000 ouvrages de références, des recueils de conte, des revues spécialisées… qui sont consultables sur place à la Maison du Conte et des Arts de la Parole et ce, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et la Bibliothèque Départementale Publique de l’Ardèche.

Dans ce cadre, la Maison du Conte et des Arts de la Parole a pour mission de valoriser ce fonds, c’est-à-dire le Conte en tant que genre littéraire à part entière, mais également en tant que discipline orale, de répertoire vivant transmis de générations en générations.

Fonds consultable sur ce site à la rubrique fonds documentaire.

Chloé Gabrielli et Agnès Chavanon

photo @Alexa BRUNET