Nuit du conte au théâtre : 2 spectacles en duo !

Chargement Évènements

DELPHINE THOUILLEUX & FRED LAVIAL
« LES OUBLIÉS DE L’ÎLE DE SABLE »
Conte et théâtre d’objet
Récit d’un naufrage au temps de l’esclavage.
Le 17 novembre 1760, “l’Utile”, un navire de la Compagnie des Indes Orientales, part du port de Bayonne, destination Les îles de France dans l’Océan Indien. À son bord, une cargaison de 160 esclaves malgaches acheté·es en contrebande. Mais le navire s’échoue sur l’île de Sable, un bout de terre d’1 km2 sans eau potable au large de Madagascar. L’équipage reprend la mer sur un bateau de fortune, laissant sa “cargaison” avec trois mois de vivres et la promesse de revenir les chercher. Les rescapés vont survivre sur cet îlot de sable traversé par les cyclones. Quinze ans plus tard, un navire recueille enfin les survivant·es…
Pour faire résonner cette histoire oubliée au sein de la Grande histoire, le conteur et la conteuse font appel au papier et aux objets pour convoquer l’imaginaire, la poésie et la drôlerie.

 

MICHÈLE BOUHET & JEAN-LOUIS COMPAGNON
« LE CHEMIN DES GENS »
Conte et musique
C’est un spectacle où il est question de Territoire. Comment l’habitons-nous ? Comment nous habite-t-il ? À travers des contes traditionnels (très) revisités et des écritures originales, Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon nous transportent dans des univers à la fois quotidiens et singuliers. Tous les personnages qui y sont évoqués, vous les connaissez, vous les avez rencontrés, mais vous ne le saviez peut-être pas.
Leurs identités se construisent devant nous dans une subtile alchimie de l’intime et du politique, de l’humour et du vertige.

 

les oubliés de l'île sable Fred Lavial

les oubliés de l’île sable Fred Lavial

michèle bouhet et jea-louis compagnon

michèle bouhet et jea-louis compagnon

Aller en haut