AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Présentation

Forte de l’expérience acquise à l’AMAC de Lyon depuis 2000, Chloé Gabrielli crée l’AMAC Ardèche en 2006.
L’AMAC Ardèche développe des actions sur le conte et la parole toute l’année, auprès de divers publics, et les inscrit au cœur de projets durables qui voient le plus souvent leur aboutissement au cours du festival organisé chaque année au mois de mai par l’AMAC Ardèche.
Elle associe aux manifestations et aux interventions toute l’année, les talents des artistes locaux et nationaux, et s’appuie sur des bénévoles sur le terrain.

L’association AMAC Ardèche est une antenne de l’association rhônalpine AMAC qui est conventionnée par le Conseil régional pour organiser chaque année, Paroles en festival, et bénéficie ainsi d’un appui logistique toute l’année et particulièrement au moment du « festival de contes en Ardèche » en partenariat avec « Paroles en festival ».

Cette association réunit des passionnés de conte et de plus en plus d’adhérents chaque année. Elle est de plus en plus présente sur le territoire et partenaires de nombreuses manifestations locales :
 Mon pays, ma fête avec la Pays d’Ardèche Méridionale
 Le jour de la nuit avec le PNR des Monts d’Ardèche
 Les astronomades avec la CCPAV


 Les actions :

 En Ardèche :
L’AMAC Ardèche intervient auprès de diverses structures : des médiathèques, bibliothèques, crèches, écoles, communauté de communes ou communes,... (ventes de spectacles par exemple, interventions, …) pour organiser un des spectacles spécifiques ou non, et un festival de qualité qui se développe sur le bassin albenassien, les villages environnants et de plus en plus, sur toute l’Ardèche méridionale.
Elle souhaite s’appuyer aujourd’hui sur des financements, notamment, de la CCPAV, du Conseil Général, du Conseil Régional, du Pays d’Ardèche Méridionale, des communes, des écoles, médiathèques, … pour développer davantage des actions innovantes et de qualité envers des publics divers.

Chloé Gabrielli, conteuse de l’association travaille depuis plusieurs années sur le territoire ardéchois en lien avec d’autres associations ou institutions, et notamment sur des manifestations telles que :
  En mai 2006, elle participe au « Mai des terrasses », organisée par le PNR des Monts d’Ardèche.
  En septembre 2007, elle anime une « Promenade nature » avec la Frapna Ardèche.
  En 2008, l’AMAC Ardèche s’associe à l’Association ZOOMOVE de St Julien du Serre. Sur un conte écrit par Chloé gabrielli, Chantal Guillaume encadre un stage d’animation vidéo à destination des enfants. Ensemble, elles ont créé un film d’animation présenté lors du 4ème festival à la Médiathèque d’Aubenas.
  En mars 2009, sur la radio partenaire du festival « Fréquence 7 », une émission hebdomadaire, voit le jour. Elle traite de contes, de conteurs, de littérature jeunesse pour adultes et enfants. Elle se veut un relais de l’oralité sur le département, avec un agenda et des bibliographies précises sur le thème des contes.
  En 2010, elle est un des deux fils rouges artistiques du Parc Naturel des Monts d’Ardèche pour les 9 Castagnades d’automne sur tout le territoire du Parc. Elle travaille pour le futur Pays d’Art et d’Histoire autour de Viviers lors des journées européennes du patrimoine. Elle participe au festival « l’Art d’En Faire » à St Etienne de Boulogne, sur la radio partenaire du festival « Fréquence 7 », l’émission hebdomadaire est pérennisée.

 Au niveau national :
L’AMAC Ardèche est aussi une association active au niveau national, par exemple, elle participe à la création du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole avec Mondoral, lors de journées de création en Bretagne en 2006 et dans la Drôme en 2007 et en est devenue adhérente.